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Quid des appels à froid depuis le RGPD? Et en quoi consiste la liste Ne m'appelez plus?

Comment le RGPD influence-t-il votre prospection? Envoyer des e-mails à des prospects froids sans opt-in est interdit. Mais pouvez-vous encore prendre le téléphone pour procéder à des appels froids?

Quid des appels à froid depuis le RGPD? Et en quoi consiste la liste Ne m'appelez plus?

Pas d'opt-in...

Commençons par un message rassurant: même avec le RGPD, vous pouvez toujours faire de la prospection par téléphone. Vous avez besoin du consentement (opt-in) du prospect pour les e-mails, mais pas pour la prospection par téléphone. Et comme le téléphone reste le meilleur moyen de contacter des prospects, vous n'avez pas à vous inquiéter du RGPD: les règles en matière de respect de la vie privée n'empêchent pas les appels à froid!

 

Mais un opt-out

En matière de prospection par téléphone, notre pays applique par contre un règlement opt-out. En d'autres mots : vous pouvez appeler tout le monde, excepté les personnes ayant indiqué ne plus souhaiter être appelées. Tout le monde peut en effet s'inscrire dans le registre Ne m'appelez plus pour - comme son nom l'indique - ne plus être appelé dans le cadre de la prospection. Appeler des sociétés n'est pas un problème.

 

Mettez vos fichiers à jour systématiquement

Avoir des fichiers de prospection parfaitement à jour est extrêmement important. Car dès qu'un numéro de téléphone figure dans le registre Ne m'appelez plus, il ne peut plus être contacté à compter du 6e jour qui suit l'enregistrement ! Autrement dit : vous devez comparer vos fichiers au registre toutes les semaines et le mettre éventuellement à jour. Ne négligez pas ces règles au risque de vous voir infliger une amende. Pour information : en mai 2020, le registre belge Ne m'appelez plus recensait 1.459.455 numéros de téléphone.

Vous travaillez avec un call center pour vos appels de prospection? Vous restez alors le responsable final pour le respect du registre Ne m'appelez plus. Pensez donc à en parler avec votre call center pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Et à l'étranger ?

Votre société est active à l'échelle internationale? Sachez alors que la législation en matière d'appels à froid varie d'un pays à l'autre. Nous vous expliquons brièvement ce qu'il en est dans quelques pays voisins :

  • Pays-Bas : vous pouvez téléphoner à des particuliers et des indépendants, sauf s'ils sont inscrits dans le registre « Ne m'appelez plus » néerlandais. Vous pouvez dans tous les cas appeler des sociétés.
  • France : la France utilise également un registre « ne m'appelez plus », en l'occurrence Bloctel. À compter de 30 jours après l'enregistrement, les numéros de téléphone enregistrés ne peuvent plus être appelés.
  • Allemagne : un opt-in est toujours nécessaire si vous voulez appeler des particuliers. Cet opt-in n'est pas requis pour les appels à des sociétés, mais il doit bien y avoir un lien avec les intérêts commerciaux de l'entreprise.

 

Compliance

L'importance de travailler dans la conformité (compliance) est une évidence. Non seulement pour les chances de succès et la réputation de votre société, mais aussi pour éviter des amendes salées. L'autorité française de protection des données, la CNIL, a ainsi infligé en novembre 2019 une amende de 500.000 euros à la société Futura Internationale pour non-respect des règles du RGPD en matière de prospection téléphonique.

 

Telmacom utilise toujours le registre Ne m'appelez plus. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles si vous faites appel à nous pour assurer votre prospection téléphonique. Envie d'en savoir plus sur notre philosophie, notre expérience et notre approche ?

 

Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement!

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